7 jours à New York

3 Comments 6,352 Views

Mes carnets de voyages – conseils et itinéraires de voyages / Amérique du Nord / 7 jours à New York

C’est une destination que je voulais faire depuis un moment. C’est une évidence pour tous ceux qui en reviennent : c’est vraiment à faire !

Filed Under: Amérique du Nord by admin 24 mars 2013, 16 h 44 min

New York


Cliquez sur la photo pour voir tout le panoramique 😉

C’est une destination que je voulais faire depuis un moment. C’est une évidence pour tous ceux qui en reviennent : c’est vraiment à faire !

Formalites

Il vous faut un passeport biométrique et une ESTA (Electronic System for Travel Authorization) acceptée à remplir sur ce site : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ (Elle a été validée automatiquement pour chacun d’entre nous, c’est très rapide ;-)) Le délai est 72h max avant le départ et elle est valable 2 ans.


Vous pouvez faire du change dans les distributeurs. Pensez à prévenir votre banquier de votre voyage car ça créé systématiquement des alertes chez eux pour retraits frauduleux. Les plafonds des cartes varient de 100 à 500$ de retrait par jour alors renseignez-vous avant de partir.

Les moyens de transport

Vol sur Air France (474 euros) sur A380 😉 – CDG-JFK
L’aéroport de JFK est bien desservi. Pour rejoindre l’île de Manhattan, nous avons emprunté le Air Train à 5$ (ligne rouge car ligne verte nécessite un changement pour reprendre la ligne rouge) jusqu’à la station Jamaïca. Là, nous avons emprunté le LIRR (Long Island Rail Road) pour rejoindre la station PENN STATION  en 30 minutes. (quelques rues sous Time’s Square)
Prendre un billet Off-peak si vous n’êtes pas en période de pointe car c’est moins cher.
Nous avons pris un ticket « metrocard » valable pour les bus et les métros de façon illimitée pendant la semaine pour 30$. C’est assez rentable surtout en fin de semaine où on prend vraiment souvent les bus pour faire les transversales non desservies par les métros. Le réseau du métro est simple à comprendre. Il faut  savoir que si on monte dans le nord, on doit prendre des escaliers « uptown ». Si c’est inscrit « downtown » c’est qu’il faut prendre les escaliers de l’autre côté de la rue. Attention, certains métros sont dits « rapide » car ils ne s’arrêtent pas à toutes les gares (points noirs sur la carte) et ne s’arrêtent qu’aux points blancs. Par conséquent, plusieurs lignes de métro différentes circulent sur les mêmes rails et il y a moyen de se retrouver dans le New Jersey si on ne fait pas gaffe. 😉

On a pas pris de Yellow Cab ;-( Je ne peux donc pas vous en parler.

Logement

Nous avons choisi de loger dans une guest house qui est à mon sens plus une auberge de jeunesse car aucune personne n’y vit en dehors des locataires. Nous avons fait un article sur « Urban Oasis Guest House » à retrouver dans la rubrique NYC – une bonne adresse bien placée dans Manathan que je vous conseille.

A faire et a visiter

Nous sommes venus quelques mois après l’ouragan « SANDY ». Toute la partie Downtown (Abercombie, musée de la police, Tkts,Liberty island, Ellis Island) était fermée. C’est un peu triste. Il a fallu faire avec.
Nous avions acheté un Citypass. Si vous n’aimez pas les musées, je pense que vous pouvez éviter de la prendre. Parmi tous les musées, j’ai préféré le métropolitan museeum et le musée d’histoire naturel.

Gratte-ciels

En ce qui concerne la visite des gratte-ciels, je vous conseille d’anticiper un peu et d’y aller juste avant la nuit pour pouvoir prendre des photos de jour, avec le soleil couchant et de nuit. C’est vraiment top. Les points de vue sur top of the rock et sur l’empire state building sont différents. Je vous conseille de faire les deux.
J’ai un affection particulière envers le Flatiron Building. Celui-ci s’intègre très bien avec le style de son quartier et le madison park.

Ferry – croisieres

front line new york

La front line New York depuis le Staten Island Ferry

La croisière semi-circle sur la 42ème est très bien car commentée en direct par un guide. Montez à l’étage car le guide est là. C’est presque un spectacle. Je pense qu’il faut faire cette croisière au début de votre séjour car le guide commente sa ville et vous donne des conseils judicieux pour agrémenter votre séjour.
Vous pouvez enchaîner sur la visite de l’Intrepide. Un porte-avion transformé en musée avec des tas d’avion de combats et  d’hélicoptère. Une bonne visite riche en expérience. A savoir que l’entrée est de 25$ mais gratuite pour les militaires du monde entier, gendarmes inclus 😉
Je vous conseille d’emprunter aussi le ferry qui va à Staten Island (Staten Island Ferry) qui fait la liaison gratuitement. C’est l’occasion d’avoir un point de vue extraordinaire sur la « frontline ». Il faut calculer son coup pour partir avant la nuit et revenir de nuit dans la foulée pour faire des photos, de jour et de nuit.

Le fichier de notre parcours est téléchargeable à cette endroit https://maps.google.com/maps/ms?msid=204432712855427876299.0004d7f7229838a13b855&msa=0&ll=40.767022,-73.933182&spn=0.209058,0.44529

Suivez le lien ci-dessus et cliquez sur le lien KML comme ci-dessous

carte

 

 

I PROUDLY PRESENT

YOUR COMMENTS! I LOVE 'EM

Francky says 26 mars 2013,15 h 34 min

Très sympa, ton récit, Steve…

    admin says 26 mars 2013,15 h 35 min

    Merci Francky 😉

sweety says 28 mars 2013,0 h 47 min

Récit truffé d’informations utiles et de bonnes adresses.
Les photos et les vidéos donnent un bon aperçu de la ville et illustrent bien le récit.

LEAVE A COMMENT

AND MAKE ME HAPPY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment

Username*

Email*

Website

badge

SEARCH

THE WORLD