VIETNAM – CAMBODGE – CULTURE ET PLONGEES SOUS MARINE

No Comments 7,241 Views

Mes carnets de voyages – conseils et itinéraires de voyages / Asie / VIETNAM – CAMBODGE – CULTURE ET PLONGEES SOUS MARINE

DSC04193

Un projet ambitieux : Parcourir le Vietnam de bas en Haut (de Hochimin à Hanoï en passant par la baie d’Along et visiter le site d’Ankor au Cambodge pour enfin finir par 3 jours de balnéaire sur la côte est du Vietnam à Nah Trang (Whale Island). Et tout ça en 14 jours. C’est une […]

Filed Under: Asie by admin 17 juin 2013, 9 h 32 min

Un projet ambitieux : Parcourir le Vietnam de bas en Haut (de Hochimin à Hanoï en passant par la baie d’Along et visiter le site d’Ankor au Cambodge pour enfin finir par 3 jours de balnéaire sur la côte est du Vietnam à Nah Trang (Whale Island). Et tout ça en 14 jours.

C’est une mission accomplie qui nous fait dire : C’est faisable puisqu’on l’a fait 😉 mais ça demande de l’énergie et on est plus crevé qu’avant les vacances.

Vous voulez marcher dans nos pas ou adapter votre parcours à partir du nôtre, c’est simple, télécharger le fichier  .kml compatible google maps, google earth et oruxmaps. (cliquez ici pour le tutoriel oruxmaps)

Fichier Kml à cette adresse https://maps.google.com/maps/ms?msid=204432712855427876299.0004dbabb7b3f39daf087&msa=0&ll=12.651058,107.435303&spn=8.610853,14.249268

carte

TRANSPORTS

Nous avons pris un billet pour Lyon – Ho Chin Min (Saigon) en passant par la compagnie aérienne Emirates. Un voyage en deux étapes. Une de 6 heures 30, une autre de 7h20. Le prix du voyage est de 673 euros via ebooker pour le mois de mai avec une commande réalisée en février. Les 777 d’Emirates sont tous très conforts en classe éco avec de la place pour les jambes, des écrans de 8 pouces, un service irréprochable et la sensation de sécurité.

Taxi : privilégier les taxis vinasun et mailin qui ont un compteur et qui prennent un chemin direct vers votre destination. Les prix sont corrects et c’est 19000 dông du kilomètre soit 1$ par kilomètres sans limite de temps. C’est mieux surtout si il y a des embouteillages.

Compania_taxi_Vietnam_vinasun

Bus : Les compagnies de bus classiques ont un confort standard. Sur les routes, il faut compter 50 kilomètres parcouru par heure en moyenne. La longueur des trajets s’établie en heure et non en kilomètres. Les Vietnamiens et les Cambodgiens conduisent comme des fous et n’importe comment au regard de notre façon de conduire en Europe. Nous n’avons pas autant de 2 roues à gérer autour de nous ! Une voie imaginaire est réservée aux cyclos. La transition entre le cyclo et la voiture fait énormément d’accidents.

guide vietnam cambodge

MODALITE D’ENTREE

Arrivés à l’aéroport d’Ho Chin Min, nous nous dirigeons vers le bureau des Visa. Nous avons fait le choix du visa 30 jours multi-entrée via une lettre d’invitation. Pour payer son visa moins cher, il faut rentrer après la date choisie sur la lettre d’invitation. On l’a reçoit par mail via evisa et on remplit une feuille sur place ou chez vous en joignant 2 photos taille passeport. C’est 55 euros par visa en plus du prix de la lettre d’invitation. Il faut naturellement faire la queue car beaucoup choisissent cette option et nous avons attendu une petite demi-heure avant d’entendre notre nom au haut-parleur nasillard des policiers trans-frontières.  On peut réserver un visa tout prêt en ligne via evisa mais c’est le double. C’est le prix à payer pour ne pas faire la queue.

HANOI

Nous devions prendre un vol pour Ha noi le lendemain alors nous avions réservé dans un hôtel proche de l’aéroport à 500m à pied.  L’hôtel le sunflowers (attention à sa localisation qui n’est pas bonne sur google maps, j’ai mis le bon endroit sur cette carte) est correct pour 22 euros la nuit mais internet ne fonctionne pas. Un texto suffira pour rassurer mes proches 😉 Le petit déjeuner est compris et se prend dans un restaurant dans une rue adjacente. On comprend tout de suite en lisant la carte que nos petits déjeuners seront salés. Pas de céréales avec du lait 😉 ni de jus de fruits.

Retour à l’aéroport pour prendre notre vol vers ha noi. Sachez que l’aérogare des « domestics flights » est à une centaine de mètres sur la  gauche de l’aérogare international. (voir sur la carte google maps)
Nous y avons fait du change à 1€ pour 26800 dông à cet aéroport.

Qantas-Jetstar-Pacific-Vietnam-Airlines

L’enregistrement sur la compagnie pacific jetstar (moitié prix par rapport aux autres compagnies) se fait comme partout. Nous avons volé à bord d’un A320 flambant neuf pleins de Vietnamien très souriants. Pas de soucis particuliers si ça peut rassurer certains sur cette compagnie Low-cost vietnaminenne.

Arrivé à Hanoi, un taxi envoyé par l’hôtel nous attendait. Il faut compter 300000 dôngs pour ce trajet d’une petit heure entre l’aéroport et la capitale.


Notre hôtel, le to linh palace 2 ne paye pas de mine à l’extérieur mais tout est confort à l’intérieur. L’accueil est très courtois et on vous aide volontiers.  Les chambres dites standards sont spacieuses (clim, salle de bain perso, et petit déjeuner ). Cet hôtel est bien situé au cœur de la vieille ville et l’ambiance est chaleureuse.
On trouve beaucoup de restaurants et de commerçants dans les environs proches. Le quartier est grouillant de vie. C’est le quartier des 36 coopérations. En levant le nez, on voit les vestiges d’une vieille civilisation en passant par le colonialisme français.

DSC03802

En son centre, on  trouve un joli lac avec une jolie pagode. Je vous conseille de faire un tour de took-took en négociant 50% moins cher. Ça remue l’estomac de rouler en sens inverse et d’être dans le flot de circulation de tous ces
scooters.

Une petite visite de la cathédrale St Joseph est vraiment à faire.

guide vietnam cambodge

BAIE D’HALONG

Nous avons réservé une balade de 2 jours et une nuit sur un « ferry jonque » dans la baie d’halong. Compter 45-50 euros pour cette balade transport et activités et repas compris.

Le transport se fait par bus. C’est seulement 170 km mais la route est assez bonne mais pas suffisamment pour permettre au bus de foncer. Compter 4 heures de trajet.

Nous avons choisi la compagnie Halong fantasea. Le service est très correct. On mange très bien sur le bateau. Il faut savoir que  les boissons sont payantes.

along bai

Vous aurez 3 activités au programme. La visite de la grotte. Celle-ci est très spectaculaire et rafraîchissante 😉

La plage. Vous pourrez vous baigner et monter au sommet d’un des monticules de calcaire. Il y 450 marches mais le point de vue vaut le coup.

point de vue sur la baie d'halong

Le soir après le dîner et le coucher de soleil vous pourrez essayer la pêche aux seiches à la lumière du bateau.

Le lendemain matin on vous prête pour une heure un canoë et on peut de balader tranquillement entre les cailloux.

Retour très tranquille  au port pour midi et retour à Hanoi pour 16h30.


La visite de la baie d’Along reste à faire mais est situé dans les sentiers battus et des milliers de ferries sillonnent cette baie. Nous l’avons fait hors saison et c’est déjà bien chargé. Le paysage est vraiment splendide. Ça ressemble assez au sud de la Thaïlande. À vous de voir si ce déplacement vaut le coup. Ça reste à faire à mon avis, surtout si vous avez le temps.
Retour à l’hôtel tu linh palace 2 qui a eu la gentillesse de nous prêter une chambre, donc sans frais, pour nous doucher, recharger nos téléphones et tablettes et prendre un repas dans la rue sans nos affaires. Cet hôtel vaut vraiment le coup.

guide vietnam cambodge

CAMBODGE

Nous avons pris ensuite le chemin de l’aéroport pour se rendre à ho chi minh.

L’avion était encore en retard. Nous sommes arrivés vers 2 heures du matin à notre hôtel. Le blue river. Caché dans une rue sombre mais très très propre et tout neuf. C’est à 5 mins à pied du départ du bus que nous avons pris direction Siem Reap avec la compagnie de bus Mékong express.

La réservation pour cette compagnie de bus se fait par ce site. La compagnie est sérieuse et répond rapidement aux questions par mail. Pendant la commande on choisit nos places. Je vous conseille le rang 1 car il y a de la place pour les jambes. Après règlement en ligne, vous recevez un mail et un code de confirmation. On se pose des questions car on n’a pas de billet à imprimer. L’impression du mail sur lequel figurent code, heure et places choisies suffit et fait office de  billet.

Nous vous avons indiqué l’emplacement du départ du bus (de l’autre côté de la place lorsque vous sortez de la ruelle) sur la carte.

MODALITE D’ENTREE AU CAMBODGE

Arrivés à la frontière avec le Cambodge, tout le monde descend du bus pour présenter son passeport aux policiers Vietnamiens. Et c’est ensuite la même démarche auprès des policiers frontières Cambodgiens.  Au préalable vous devez remplir un formulaire qu’on vous fournira dans le bus. Partout sur internet on lit que des photos d’identités sont nécessaire mais c’est faux. Ils utilisent désormais une webcam et un scanner d’empreinte digital. Il faut payer 25$.

On remonte dans le bus et c’est parti pour Phnom Penn. Le voyage entre Ho Chi Min prend environ 7h.

ANGKOR

Comptez 7 heure de route pour rejoindre Siem Reap.

L’arrivée du bus se fait sur une gare déportée par rapport au centre ville.

Un service de tuktuk est possible pour 3$ pour 2 personnes.  Par contre pour rejoindre la gare le jour du départ de Siem Reap, un service de navette gratuite est disponible. Demandez à la réception de votre hôtel ou guest house de commander cette navette pour vous en présentant votre ticket ou réservation.  Ils ont l’habitude. Sinon le numéro à appeler est sur leur site web.

Nous avons pris nos quartiers dans une guest house gigantesque. C’est Golden Temple Villa. Cette GH est réputée pour son confort et son accueil. Nous avions pris une chambre supérieure pour bien récupérer.
En fait, la chambre est petite avec un « large bed », un lit de 140 en fait avec un matelas en mousse usé. Nous étions au 3ème étages et c’était assez calme. Le personnel est d’une extrême gentillesse et très serviable.
Le café restaurant est très bien et les petits déjeuners sont compris et très copieux. Une demi heure de massage est offert et c’est pas mal du tout mais faut penser à réserver avant de venir car c’est plein tout le temps.

ANKOR WAT ET THOM

DSC04193

Nous pensions trouver facilement un guide parlant le français étant hors saison. Je pense que ce n’est pas possible sauf si vous y pensez avant quand vous préparez votre voyage en France. Une solution semi-économique est de prendre un tuktuk (10-12$ pour la journée.) + un guide (20-22$) parlant anglais pour la journée.  L’entrée sur le parc national d’Angkor coûte 20$ pour la journée et 30$ pour les 3 jours. C’est une très belle balade à faire. L’intérêt du guide est d’avoir de l’aide à tout moment, faire des photos, et vous conter naturellement l’histoire du lieu.

Vous pouvez tout faire seul naturellement et notre guest house prêtait des vélos par exemple. Mais vu la chaleur ….

Angkor Wat

 

Le site d’Ankor Wat et Ankor Thom peuvent se faire rapidement dans la journée. Ce sont des sites en restauration constante mais le gros est fait sur les sites principaux. Lors des restaurations, beaucoup d’arbres se fondent dans le décors. Ce sont vraiment des sites uniques. Le lieu est magique quand on connait son histoire.

Nous vous conseillons de prendre un peu de hauteur en faisant un tour de ballon captif. C’est 15$ pour une dizaine de minutes. On a eu de la chance, le ballon était vide lors de notre tour.
Le lieu de rendez-vous est sur le fichier kml ou sur cette carte . (voir l’article « voyager avec une tablette et l’application Oruxmap »)

Le retour

guide vietnam cambodge

PHNOM PENH

À Phnom Penh nous avons fait la visite du palais royal, le marché central et le wat phom. Rien de bien extraordinaire. Nous avons mangé au night market. C’est à faire et très bon.

DSC04375

Retour dans l’aprem après une grasse matinée méritée.  La compagnie de bus devait nous envoyer sa navette gratuite. Rien dix minutes avant le départ alors c’est en tuktuk que nous avons chopé le bus juste à temps. Rhaaaa….

Sur le trajet, nous avons vu un jeune écrasé sur la route. Comme à l’aller d’ailleurs. L’avion est définitivement plus sûr et moins angoissant.

D’ailleurs à ce propos, j’ai lu qu’il y a une nouvelle compagnie aérienne « Cambodgia Angkor air » qui vient d’ouvrir et qui fait des  aller-retours à 100$.

Le passage à la frontière ou lors du passage en barge sur le Mékong peut prendre du temps.

guide vietnam cambodge

BACK TO VIETNAM

SAIGON (HO CHI MIN)

DSC04390

Nous avons visité le grand marché  de Benh Thanh à Ho Chi Minh City. C’est très coloré, grouillant de vie. On y a mangé et on s’est régalé.

Mon amie s’est fait couper les cheveux dans un super salon. Elle a adoré le shampoing qu’elle a décrit comme « orgamique »

Pas si loin que nous avons visité la très belle poste  de Saigon et la Cathédrale Notre Dame. Cette dernière se visite à des heures très précises et on est très déçu car on ne peut pas vraiment la visiter en entier car 90% de la cathédrale est fermée au public.

Nous avons enchaîné sur la visite la pagode de l’empereur de Jade. C’est assez loin de la Cathédrale mais ça permet de passer par certains quartiers et de voir vivre les Viets. La visite de la pagode est intéressante, à faire seulement si vous avez beaucoup de temps ou si comme nous, tous les autres sites étaient fermés.

NAH TRANG

Direction la gare de Saigon. Pas évident de s’y retrouver. C’est vraiment une toute petite gare. On s’attend à trouver un truc énorme et c’est grand comme la gare de Granville.

Le train de nuit est composé de compartiment à couchette avec 4 couchages. Réservation effectuée via ce site qui vous fait livrer nos  billets à l’hôtel de votre choix la veille de votre départ. Il vous donne un mail de confirmation une fois la livraison faite (si vous en faite la demande). Un peu stressant mais ça  a marché. Je suis sûr qu’on peut acheter les billets sur place sans problème car il n’y a pas foule. C’est juste pour les réservations pour les couchettes où on doit s’y prendre à l’avance car tout est plein tellement il y a peu de couchettes.

L’embarquement se fait 30 minutes avant le départ. Nous avions pris couchette soft. Les matelas sont standards avec draps propres et petit coussin. C’est climatisé. Les toilettes sont vieilles et puantes. 3 lavabos pour le wagon. Moyen pour le prix.
Par contre, on ne voit pas la nuit passer et donc le trajet. Je pense d’ailleurs qu’on risque moins d’accident même si je n’ai pas vérifié l’état des rails. C’est une ligne faite par les français mais c’est une vieille ligne 😉
Arrivés à 6h nous avons pris le petit déjeuner au bord de la plage de Nha Trang (prononcé Na Tchang). Nous nous sommes rendus ensuite vers notre point de rendez-vous navette.  Le bar rainbow dive.

WHALE ISLAND

Départ de la navette pour 9h avec une Québecoise et son amie américaine. « ah ces maudits français « . Après 2 heures de route chaotiques car les vietnamiens roulent comme des malades et réalisent des dépassements que je qualifie de débile. Pas étonnant tous ces accidents !!!

DSC04503

On arrive au village des pêcheurs où notre navette fluvial nous attend. Il nous faudra 20 minutes sur un petit bateau pour se rendre sur l’île.  Le paysage est grandiose. On en prend plein les yeux.

L’endroit est franchement un asile de paix et de repos même quand on croise une anglaise version quasimodo qui passe son temps à jurer contre son copain et faire la gueule à sa mère et à se prendre en photo avec son iPhone alors qu’elle tient une bière en bouche.

Le site est lumineux et fait dos à une jungle que l’on peut explorer via des sentiers balisés.

DSC04601

Les bungalows sont assez grands. Le confort est sommaire. Il fait chaud à l’intérieur mais le grand ventilateur refroidit assez bien. Le matelas est correct sans plus.

Les repas sont copieux. C’est 12$ le lunch et 18$ le dîner (le soir, c’est très copieux et très bon, ce qui justifie le prix plus élevé du soir). Il y a moyen de ne pas prendre tous les repas. J’ai mangé des instants noodles un soir que j’avais acheté avant d’arriver sur l’île.

Une petite visite guidée en vidéo, ça vous dis ?

Vous avez la possibilité de louer équipements de snorkeling et des canoës. Vous pouvez aussi avoir un massage pour 12$ les 45 minutes.

Plongées whale island

Enfin le centre de plongée à un manager qui vit sur l’île et il propose des plongées pour 85$ tout équipé.  Les sites sont dans le chenal ou légèrement en dehors de celui-ci. Les plongées se font dans la zone des 20 mètres. Ne vous attendez pas à voir du poisson en profusion. C’est plutôt des plongées pour ceux qui aiment les coraux et les macros fish comme les nudibranches et les crevettes.
J’ai constaté pas mal de courants froids (24°C) à cette période. L’eau de surface est très chaude. En conclusion, ça ne restera pas des plongées qui resteront gravées dans les annales. La responsable du moment Lise est très compétente et parle français. Je vous la recommande. Le staff sur le bateau est au petit soin. Très bon centre de plongée.

guide vietnam cambodge

Retour

Retour en train vers Ho Chi Minh. retard de 40 minutes. Il parait que c’est très courant d’avoir des retards.
Juste pour l’anecdote on nous indique que le train arrive quai numéro 2 et il faut rester sur le quai numéro 1 pour embarquer sur les rails côté quai numéro 1. Autant dire que si tu suis ton raisonnement européen, tu ne peux pas monter dans le train.  Heureusement une femme habillée de crocs et d’un pyjama bigarré nous a interpellés vivement pour nous faire signe de traverser les voies avant que le train n’arrive. Comme quoi une femme en pyjama est toujours pratique.

HO CHI MIN

Visite du musée de la guerre et du palais de la réconciliation. Le musée de la guerre est vraiment formidable. Le prix de l’entrée est dérisoire et cet espace résume parfaitement la guerre et ses atrocités. Ca prend aux tripes.

DSC04694

Une glace à Haagen Dasz et retour à l’hôtel pour une petite douche réconfortante.

LES REPAS

Les repas qu’on peut prendre au Vietnam et au Cambodge se ressemblent assez. C’est à base de riz et sauces. Beaucoup d’omelettes, nems et brioches chinoises. On se régale. Et c’est 3€ pour un repas à se faire péter le bide 😉

CONCLUSION

Les vietnamiens nous ont paru très speeds et impatients. Toujours à chercher à passer avant toi dans les queues et à doubler comme des malades. Les vietnamiens conduisent au Klaxon pour signaler le dépassement aux cyclos qui ont leur propre voie de circulation. Ces derniers peuvent conduire sur l’autoroute, elle même bordée par des habitations. Rien n’est vraiment normalisé ou sécurisé.

Ils sont gentils et accueillants. Ils ne parlent pas souvent français ou anglais. Un peuple qui s’ouvre depuis peu au tourisme.

Le Vietnam est un joli pays très verts, très étendus. On y retrouve tous les climats et tous les paysages. Les cultures et opinions politiques se bousculent. Les influences chinoises bouleversent les choix politiques. Le pays semble se moderniser rapidement. La population s’enrichie et se modernise. La vie n’est pas très chère. Ça donnerait presque envie de s’expatrier 😉

 

MEDIAS

Vous voulez marcher dans nos pas ou adapter votre parcours à partir du nôtre, c’est simple, télécharger le fichier  .kml compatible google maps, google earth et oruxmaps. (cliquez ici pour le tutoriel oruxmaps)

Vous pouvez aussi naviguez sur une carte google maps où ce fichier est déjà intégré. https://maps.google.com/maps/ms?msid=204432712855427876299.0004dbabb7b3f39daf087&msa=0&ll=15.68651,106.105957&spn=17.11829,33.815918

 

Un apercu ci-dessous

DEVELOPPER SES CONNAISSANCES SUR LE VIETNAM

Avant de partir, je vous conseille ce reportage, vraiment très instructif sur le passé du Vietnam à travers des cartes commentées.

et sur la guerre du Vietnam

http://www.dailymotion.com/video/x9j58a_la-guerre-du-vietnam-l-histoire-d-u_webcam#.UcQIO_n0ExA

Pour faire un tour rapide du Sud au Nord

guide vietnam cambodge

 

Et un reportage sur SAIGON

 

/h2Le passage à la frontière ou lors du passage en barge sur le Mékong peut prendre du temps./a

LEAVE THE FIRST COMMENT

AND MAKE ME REALLY HAPPY!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment

Username*

Email*

Website

badge

SEARCH

THE WORLD