Voyager avec une tablette et Orux Map

3 Comments 11,946 Views

Mes carnets de voyages – conseils et itinéraires de voyages / Aide aux voyageurs / Voyager avec une tablette et Orux Map

oruxmaps_fin

J’ai choisi d’optimiser mon voyage en utilisant ma tablette Samsung galaxy note 8.0 (vous pouvez aussi bien utiliser un smartphone android)  dotée d’une tête GPS et d’une application gratuite Orux maps sur laquelle on peut charger des fonds de cartes « off-line » à volonté. C’est très pratique pour prévisualiser son voyage, se diriger rapidement sur son hôtel […]

Filed Under: Aide aux voyageurs by admin 24 juin 2013, 18 h 32 min

J’ai choisi d’optimiser mon voyage en utilisant ma tablette Samsung galaxy note 8.0 (vous pouvez aussi bien utiliser un smartphone android)  dotée d’une tête GPS et d’une application gratuite Orux maps sur laquelle on peut charger des fonds de cartes « off-line » à volonté.

C’est très pratique pour prévisualiser son voyage, se diriger rapidement sur son hôtel ou une gare (quand on est à la bourre au Vietnam ;)) grâce à la tablette et son GPS. C’est également très pratique pour  identifier ses différents points de passage lors du voyage en lui même.

Enfin, vous pourrez partager vous aussi votre parcours avec les autres.

1ERE  ETAPE

Vous devez tout d’abord créer un compte gmail. Ce compte ouvre à tous les services gratuits de google. Le service qui nous intéresse est google maps. Sur ce dernier, vous pouvez créer des cartes uniques pour chaque voyage ou activités (parcours randos, VTT, ski, vacances). Normalement comme vous avez une tablette « google android », vous avez dû déjà ouvrir un compte chez google, qui ouvre par défaut l’accès à tous les services.

Sur ces cartes, vous avez la possibilité de sauvegarder des adresses, des points importants, des monuments et des traces (les traces permettent de baliser un itinéraire). C’est point s’appelle des waypoints (point sur le chemin en français)

Regardez ci-dessous notre tutoriel vidéo pour poser vos points, adresses et traces. On vous y montre comment créer une carte spécifique à votre voyage, insérer les adresses, modifier les points, la sauvegarder.

2EME ETAPE

Une fois votre parcours et vos points importants sauvegardés sur cette carte, vous devez les exporter en format kml.

carte

 

Vous allez enregistrer votre fichier .kml dans votre ordinateur en cliquant sur le lien KML comme sur la photo ci-dessus.

3EME ETAPE

Installez Oruxmaps sur votre tablette ou téléphone qui héberge « Android » comme système d’exploitation. Notez que ce périphérique doit être équipé d’une tête GPS.

Notez qu’Oruxmaps est gratuit  et qu’il propose un jeux important de cartes onlines gratuites (en ligne). C’est un peu le logiciel idéal.

CREATION DES CARTES OFF-LINE

L’intérêt des cartes off-line, c’est que vous avez une carte très précise dans votre tablette au milieu du désert ou dans une montagne du Tibet. Vous l’avez compris, sans wifi ou 3G, pas de carte sur votre smartphone ou votre tablette.

Créez les cartes Off-line à partir de cartes dites « Online ». Celles présentes sur OruxMaps sont toutes gratuites et sans restriction.

Vous pouvez suivre ce tutoriel vidéo réalisé par nos soins :

 

4EME ETAPE

Transférer votre fichier .kml sur votre tablette.

DEFINITION DES FICHIERS KML

Les fichiers KML sont des fichiers formatés, ouverts et donc interopérables. Ils contiennent des données géographiques : des points géographiques (waypoints), des tracés, des images, des textes descriptifs, etc

CHARGER UN FICHIER KML SUR VOTRE TABLETTE

Suivez le tutoriel vidéo ci-dessous.

Par mail :

Après avoir télécharger le fichier .kml sur votre ordinateur (voir étape 2), vous pouvez vous l’envoyer sur votre tablette par mail. Votre application messagerie vous propose de télécharger le fichier kml joint. Il l’enregistre par défaut dans le dossier download. Ouvrez un gestionnaire de fichier pour couper-coller ce fichier vers le dossier storage/sdcard0/oruxmaps/tracklogs

Par cable usb :

Après avoir télécharger le fichier .kml sur votre ordinateur (voir étape 2), vous connectez votre tablette via un cable usb. Vous transférez le fichier kml dans le dossier storage/sdcard0/oruxmaps/tracklogs

4EME ETAPE

Importez vos fichiers .kml dans l’application oruxmaps.

5EME ETAPE

Faites votre voyage et enregistrez vos points de passage (waypoints).

Sachez que votre .kml avec vos adresses, n’est qu’une succession de waypoints même si c’est des adresses d’hôtels.

C’est évident mais pourquoi ne pas le rappeler Waypoint en français ça se dit: point de route. Aussi, pour un « GPS », une route est naturellement constituée de points de route.

Comment rentrer ses points de route (on dira waypoints), dans notre tablette ?

Pour le faire, vous devez brancher le GPS de votre tablette et sur le logiciel Oruxmaps (voir la fin du tutoriel vidéo à l’étape 4). Lorsqu’Oruxmaps vous a situé sur la carte et que vous souhaitez conserver en mémoire le lieu où vous êtes, cliquez sur le bouton « punaise ».Vous remplissez les différents champs qui vous aident à décrire votre waypoint et vous enregistrez. Celui-ci apparaît désormais sur votre carte.  Ces points que vous estimez importants peuvent vous servir à prendre des points de repère qui vous resservirons pendant le voyage, dans 10 ans ou encore pour transmettre à vos amis.

Suivez le tutoriel vidéo ci-dessous pour vous aider.

6EME ETAPE

Sauvegardez votre voyage et partagez le avec le monde entier ou juste vos amis. Suivez le tutoriel vidéo ci-dessous pour vous aider.

CONCLUSION

Investir  dans une  tablette ou un smartphone qui hébergent une tête GPS sont bien pratiques pour  voyager seul. Les prix sont très abordables. Plus vous aurez pris une tablette haut de gamme, plus le GPS est rapide à se mettre en route. Comptez par exemple une minute de chauffe pour la galaxy tab 2 contre 30 secondes pour une galaxy note 8.0.

L’application oruxmaps en fait une associée parfaite. Je ne peux que vous la recommander.

/h3Investir  dans une

I PROUDLY PRESENT

YOUR COMMENTS! I LOVE 'EM

VIETNAM – CAMBODGE – CULTURE ET PLONGEES SOUS MARINE | mes carnets de voyages – conseils et itinéraires de voyages says 24 juin 2013,18 h 47 min

[…] Vous voulez marcher dans nos pas ou adapter votre parcours à partir du nôtre, c’est simple, télécharger le fichier  .kml compatible google maps, google earth et oruxmaps. (cliquez ici pour le tutoriel oruxmaps) […]

7 jours à New York | mes carnets de voyages – conseils et itinéraires de voyages says 26 juin 2013,6 h 47 min

[…] parcours que nous avec une tablette munie d’un GPS (si vous ne savez pas comment faire suivez le tutoriel […]

Un voyage facile plongée – culture à Bali | mes carnets de voyages – conseils et itinéraires de voyages says 26 juin 2013,15 h 47 min

[…] nos traces avec une tablette ou un smartphone équipé GPS (si vous ne savez pas comment, suivre ce tutoriel […]

LEAVE A COMMENT

AND MAKE ME HAPPY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment

Username*

Email*

Website

badge

SEARCH

THE WORLD