UNE CROISIERE BORA BORA DANS LES ILES SOUS LES VENTS (avec Poe Charter)

No Comments 3,399 Views

Mes carnets de voyages – conseils et itinéraires de voyages / Océanie / UNE CROISIERE BORA BORA DANS LES ILES SOUS LES VENTS (avec Poe Charter)

croisiere bora bora

UNE CROISIERE DE REVE avec Poe Charter Vivre en Polynésie c’est une sacré chance. Mes parents ont été heureux de faire 24,h d’avion pour me rendre visite. Il me semblait primordial de leur faire goûter au rêve que je vis quotidiennement. Tahiti est une île entourée de différents archipels tous plus beaux les uns les […]

Filed Under: Océanie by admin 3 octobre 2014, 1 h 39 min

UNE CROISIERE DE REVE avec Poe Charter

Vivre en Polynésie c’est une sacré chance.

Mes parents ont été heureux de faire 24,h d’avion pour me rendre visite. Il me semblait primordial de leur faire goûter au rêve que je vis quotidiennement.

Tahiti est une île entourée de différents archipels tous plus beaux les uns les autres avec une diversité incomparable. J’ai décidé de leur faire découvrir les îles sous le vent dont Bora Bora fait partie.

Un peu par hasard, j’ai choisi la croisière en location à la cabine avec skipper et  sans hôtesse. On allait donc devoir s’impliquer en participant à quelques manœuvres sous les ordres et la responsabilité du skipper, faire des quarts ainsi que la cuisine et la vaisselle.Ce qui représente  une croisière active au cours de laquelle on pouvait utiliser  les cannes à pêche et le fusil pour s’approvisionner de poisson et les déguster ensuite sous différentes formes de cuisson . Mes parents étaient partant et d’accord pour partager le bateau avec d’autres passagers .

Je m’engage quelque  peu inquiet mais plein d’espoir. Bruce, le skipper qui vient de nous vendre la croisière aime beaucoup la pêche comme mon papa qui semble ravi.

Jean Pierre , un habitué des croisières de Bruce se  propose de faire les courses pour tout le monde. Le top !!!

Rendez-vous est pris au bateau pour préparer,  prendre possession de sa cabine et passer la nuit à quai,(Rien ne vous oblige de   dormir à bord) et aussi faire connaissance avec les personnes qui participeront à cette croisière.

Le lendemain, nous mettons le cap sur Moorea. Au cours de cette traversée, les baleines nous font la fête. (Magnifique spectacle inoubliable)

En suite nous nous arrêtons  face au lieu dit les Tipaniers pour jouer avec les requins à pointes noires et les raies pastenagues.

croisiere bora bora

Le lendemain, après une navigation de nuit où chacun a fait ses quarts, nous nous réveillons face à Huahine. Comme tout est fermé le dimanche au village de Faré, nous faisons escale en face le Motu Vavaratea.là, nous décidons de faire une  balade à terre pour prendre contact avec la population et voir quelques points de vue.Après une partie de snorkeling ( palmes, masque, tuba) , nous sommes conviés à un apéro improvisé chez « Nathacha » qui en profite pour nous faire visiter sa plantation de fleurs et de vanille.

Départ pour Tahaa où nous attend un snorkeling de fou dans le jardin de corail, une apnée pour piquer du poisson pour le midi et un peu de pêche au Jig sur l’annexe du bateau.

croisiere bora bora

Le lendemain, nous descendons le lagon pour rejoindre Raiatea où nous faisons escale au magnifique Marae Taputapuatea. Par la suite, nous faisons la visite en annexe de la rivière de la Fa’aroa. C’est vraiment une belle découverte. On termine la journée sur le Motu public Iriru où les jeunes de Raiatea profitent de leurs vacances.  Bruce fait la rencontre d’une belle carangue bleue qui va nous servir de dîner.

Poe charter

Après une bonne nuit de sommeil au calme dans la passe, nous nous rendons à Uturoa pour rejoindre le point de vue de mont Tapioi. Une petite marche facile avec la récompense d’un superbe panorama sur le lagon de Raiatea et de Tahaa. Nous en profitons pour passer au marché  faire les courses et découvrir les fruits et légumes locaux. On enchaîne sur la visite du marché artisanal à l’étage (merci à Augustine que je vous conseille pour ses jolis créations en nacre)

marché local raiatea

Après une petite navigation de nuit, nous voilà à Bora Bora et son superbe lagon. On décide d’aller voir des raies mantas qui nous gratifient d’un spectacle extraordinaire et inespéré. Ensuite direction l’hôtel le Méridien; où nous dégustons un excellent petit déjeuner dans un cadre paradisiaque. On profitera également d’une petite visite à la nurserie des tortues qui est au sein de l’hôtel.

croisiere bora bora

Après cette très belle journée à Bora Bora, nous faisons route vers Huahine où nous arrivons le samedi après une navigation au moteur, face au vent.  Nous prenons un petit café à l’ hôtel Lapita et nous achetons un thon rouge à un pêcheur local. Bruce, notre skipper, nous a préparé çà avec une divine marinade,moitié sashimi, moitié BBQ.  Un vrai régal !

Ensuite Bruce a réussi à louer un véhicule pour faire le tour de Iti , admirer les points de vue et la végétation luxuriante. J’en profite pour m’équiper d’un idiophone du doux nom de Toere.  La matinée se terminera par une dégustation de langouste au bord de la mer dans un petit restaurant pension.

Pour terminer notre séjour, j’ai fait le choix avisé de zapper 24 heures de mer contre une houle de 3m venant du sud et des vents de face (les alizés) venant sud est.  Entre un retour mouvementé de 24h et 45 min d’avion. Je me suis senti inspiré car j’ai accueilli mes équipiers pas forcément en grande forme 😉

RESUME:

  • Une petite croisière sympathique au prix de 110 000 francs pacifiques pendant la période scolaire ( sinon c’est de l’ordre de 89000 )
  • Les frais de carburants et de complément d’huile :  10000 francs
  • Les frais de ravitaillement (nourriture+boisson) : environ 25000 francs

Les prix de la croisière comprennent la location du bateau et du skipper, le nettoyage du bateau et vous n’avez pas de caution à verser en cas de casse. C’est une location à la cabine. On partage donc les repas avec d’autres passagers, on fait les repas ensemble et la vaisselle.

C’est une croisière agréable qui a l’avantage de vous donner un aperçu des îles sous le vent. C’est souvent rapide mais il y a tellement de choses à voir. On a eu la chance d’avoir un temps de curé.

bruce_poe_charter

Le skipper :

Notre skipper était Bruce qui est le patron de la flotte de Poe Charter. Il sait tout faire sur le bateau. Il nous a concocté des bons petits plats, fait découvrir des fruits des îles, offert 3 crabes de cocotiers qu’il a ramené de sa croisière précédente à Makatea, fait visiter des endroits merveilleux, nous a ramené du poisson frais… Il est franchement impressionnant de gentillesse et d’attention envers ses équipiers (nous). Il nous en a mis plein la vue tous les jours et ça demande de l’énergie d’être aussi régulier que lui. Bravo mec. 19/20

lagoon 380 poe charter

Le bateau:

C’est le Bella blue, un cata récent, relativement spacieux avec un confort très correct (220 volts avec recharge solaire et au moteur + toilettes et douches modernes + GPS et pilote automatique +  Sono + gréement électrique). Les cabines sont confortables et grandes avec de nombreux rangements.  Ce n’est pas un cata haut de gamme mais les options offertes sont très appréciables. Il a un bon comportement en mer et file entre 5 et 6 noeuds. 16/20

La croisiere :

Le choix des escales va dans le bon sens. Le séjour est rodé depuis deux ans et ça se sent. 18/20 – Les huit jours ne sont pas de trop pour tout faire. Le retour en avion est appréciable pour un retour frais et dispo pour retourner travailler après les vacances. Les balades et activités sont proposées mais pas imposées. Vous pouvez faire appel à vos propres prestataires si vous souhaitez faire le tour d’une île, un tour en jet, une plongée…

Conclusion :

NOUS SOMMES RAVIS – On va garder un souvenir FABULEUX de cette croisière d’autant plus qu’on se sent impliqués et qu’on participe à la vie du bateau. On envisage de signer pour une croisière sur les Tuamotus pour faire de la pêche au gros et des plongées merveilleuses. Merci encore à nos équipiers et au skipper pour la bonne humeur et les moments partagés.

Liens :

Poe Charter : http://www.poecharter.com/tahiti-bora/ (lien direct vers notre croisière)
Restaurant le Bloody Mary : http://bloodymarys.com/ (c’est un restaurant qu’on a fait à Bora et qui vaut le coup – présent dans le passeport gourmand polynésien)
Le Lapita village hôtel : http://www.huahine.hotelmaitai.com (une visite du petit musée et de l’hôtel est à faire. On a adoré – cherchez l’anguille géante aux yeux bleus dans le bassin) – merci pour leur accueil
Le Méridien de Bora Bora : http://www.lemeridien-borabora.com/fr – L’établissement a gentillement accepté qu’on puisse stationné le cata sur le ponton, prendre un petit déjeuner de fou et assister au nourrissage des tortues marines) Merci pour l’accueil, il mérite leur backlink 😉
Le petit marché de Raiatea : Montez à l’étage à droite et demandez Augustine. Elle fait des colliers magnifiques en Dites-lui que vous venez de la part de Bruce.
Les vidéos de la croisière sur ma chaîne youtube

Fais que ta vie soit plus belle que celle que tu montres sur facebook :)

 

 

 

LEAVE THE FIRST COMMENT

AND MAKE ME REALLY HAPPY!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment

Username*

Email*

Website

badge

SEARCH

THE WORLD