7 jours à New York

New York


Cliquez sur la photo pour voir tout le panoramique 😉

C’est une destination que je voulais faire depuis un moment. C’est une évidence pour tous ceux qui en reviennent : c’est vraiment à faire !

Formalites

Il vous faut un passeport biométrique et une ESTA (Electronic System for Travel Authorization) acceptée à remplir sur ce site : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ (Elle a été validée automatiquement pour chacun d’entre nous, c’est très rapide ;-)) Le délai est 72h max avant le départ et elle est valable 2 ans.


Vous pouvez faire du change dans les distributeurs. Pensez à prévenir votre banquier de votre voyage car ça créé systématiquement des alertes chez eux pour retraits frauduleux. Les plafonds des cartes varient de 100 à 500$ de retrait par jour alors renseignez-vous avant de partir.

Les moyens de transport

Vol sur Air France (474 euros) sur A380 😉 – CDG-JFK
L’aéroport de JFK est bien desservi. Pour rejoindre l’île de Manhattan, nous avons emprunté le Air Train à 5$ (ligne rouge car ligne verte nécessite un changement pour reprendre la ligne rouge) jusqu’à la station Jamaïca. Là, nous avons emprunté le LIRR (Long Island Rail Road) pour rejoindre la station PENN STATION  en 30 minutes. (quelques rues sous Time’s Square)
Prendre un billet Off-peak si vous n’êtes pas en période de pointe car c’est moins cher.
Nous avons pris un ticket « metrocard » valable pour les bus et les métros de façon illimitée pendant la semaine pour 30$. C’est assez rentable surtout en fin de semaine où on prend vraiment souvent les bus pour faire les transversales non desservies par les métros. Le réseau du métro est simple à comprendre. Il faut  savoir que si on monte dans le nord, on doit prendre des escaliers « uptown ». Si c’est inscrit « downtown » c’est qu’il faut prendre les escaliers de l’autre côté de la rue. Attention, certains métros sont dits « rapide » car ils ne s’arrêtent pas à toutes les gares (points noirs sur la carte) et ne s’arrêtent qu’aux points blancs. Par conséquent, plusieurs lignes de métro différentes circulent sur les mêmes rails et il y a moyen de se retrouver dans le New Jersey si on ne fait pas gaffe. 😉

On a pas pris de Yellow Cab ;-( Je ne peux donc pas vous en parler.

Logement

Nous avons choisi de loger dans une guest house qui est à mon sens plus une auberge de jeunesse car aucune personne n’y vit en dehors des locataires. Nous avons fait un article sur « Urban Oasis Guest House » à retrouver dans la rubrique NYC – une bonne adresse bien placée dans Manathan que je vous conseille.

A faire et a visiter

Nous sommes venus quelques mois après l’ouragan « SANDY ». Toute la partie Downtown (Abercombie, musée de la police, Tkts,Liberty island, Ellis Island) était fermée. C’est un peu triste. Il a fallu faire avec.
Nous avions acheté un Citypass. Si vous n’aimez pas les musées, je pense que vous pouvez éviter de la prendre. Parmi tous les musées, j’ai préféré le métropolitan museeum et le musée d’histoire naturel.

Gratte-ciels

En ce qui concerne la visite des gratte-ciels, je vous conseille d’anticiper un peu et d’y aller juste avant la nuit pour pouvoir prendre des photos de jour, avec le soleil couchant et de nuit. C’est vraiment top. Les points de vue sur top of the rock et sur l’empire state building sont différents. Je vous conseille de faire les deux.
J’ai un affection particulière envers le Flatiron Building. Celui-ci s’intègre très bien avec le style de son quartier et le madison park.

Ferry – croisieres

front line new york
La front line New York depuis le Staten Island Ferry

La croisière semi-circle sur la 42ème est très bien car commentée en direct par un guide. Montez à l’étage car le guide est là. C’est presque un spectacle. Je pense qu’il faut faire cette croisière au début de votre séjour car le guide commente sa ville et vous donne des conseils judicieux pour agrémenter votre séjour.
Vous pouvez enchaîner sur la visite de l’Intrepide. Un porte-avion transformé en musée avec des tas d’avion de combats et  d’hélicoptère. Une bonne visite riche en expérience. A savoir que l’entrée est de 25$ mais gratuite pour les militaires du monde entier, gendarmes inclus 😉
Je vous conseille d’emprunter aussi le ferry qui va à Staten Island (Staten Island Ferry) qui fait la liaison gratuitement. C’est l’occasion d’avoir un point de vue extraordinaire sur la « frontline ». Il faut calculer son coup pour partir avant la nuit et revenir de nuit dans la foulée pour faire des photos, de jour et de nuit.

[iframe width= »600″ height= »338″ src= »http://www.youtube.com/embed/WjJsh6u8mDs » frameborder= »0″ allowfullscreen>

Gospel

Dans les très bonnes expériences, je vous conseillerais de faire absolument une messe en Gospel. Nous avons fait la First Corinthian Baptist church. Il faut faire la messe de 8h absolument car à 11 heures les bus de touristes débarquent. C’est une scène de vie très intéressante dans la joie et l’allégresse 😉

Praise the good lord !!!

[iframe width= »600″ height= »338″ src= »http://www.youtube.com/embed/adVl8_TWAm0″ frameborder= »0″ allowfullscreen>

Broadway

Finalement, il ne faut pas rater un spectacle sur Broadway. Nous avons choisi Spiderman. C’est sans nul doute une des expériences les plus divertissantes de ma vie. Je ne vous dévoile rien de plus. Pour vous donner un ordre de prix, nous avons pris une place en orchestre au 5ème rang en passant par tkts sur time’s square. (72$) – Un conseil pour la surprise du show, n’allez pas voir les extraits sur youtube. Vous le ne regrettez pas.

Les quartiers de New York

Tous les quartiers de New York ont une âme et méritent d’être visité.

Je vous dirais de faire le quartier d’affaire (à voir bien sûr car dépaysant), Chinatown, Little italie, Central park (où j’ai fait mon footing ;-)), Time’s Square avec son super magasin toys r us, etc… J’ai beaucoup aimé le quartier du flatiron entre la 5ème et Madison street.

Par contre, évitez le mémorial du 9/11, c’est 2 fontaines à voir après un passage par un poste d’inspection filtrage. Vous pouvez voir ce que c’est sur youtube 😉

Securite

Il y a une grosse présence policière partout dans New York. Il se dit partout que la criminalité a chuté. Pour ma part, j’ai pu constaté qu’on est 5 fois moins sur nos gardes dans le métro New Yorkais qu’à Paris avec toute la gamme de voleurs et de tarés qui y traînent. Rien ne vous empêche quand même d’être sur vos gardes.

Les américains que nous avons croisé sont souvent très sympas pour nous renseigner. Il ne faut pas hésiter à demander.

Ou et que manger ?



On trouve de tout à New York alors faite vous plaisir. On se régale. Je vous conseille la cuisine coréenne et les cheeseburgers maison qui sont vendus dans les restaurants indépendants. Pour avoir essayé les deux, ces derniers sont dix fois meilleurs. Comptez quand même 5$ pour un cheeseburger bacon. C’est pas donné.

Conclusion

Pour vous loger, cherchez un quartier sur le middletown avec un accès au métro pas trop loin. Prenez au moins 7 jours pour faire le maximum de choses sans courir. Adaptez vos objectifs en fonction de la météo et des conseils fournis sur les forums. C’est un très beau voyage que je conseille à tous. A préparer au minimum….

MEDIAS

NOTRE PARCOURS

Vous pouvez faire le même parcours que nous avec une tablette munie d’un GPS (si vous ne savez pas comment faire suivez le tutoriel )

[iframe width= »600″ height= »600″ src= »https://maps.google.com/maps/ms?msid=204432712855427876299.0004d7f7229838a13b855&msa=0&ll=40.767022,-73.933182&spn=0.209058,0.44529″ frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe]

Le fichier de notre parcours est téléchargeable à cette endroit https://maps.google.com/maps/ms?msid=204432712855427876299.0004d7f7229838a13b855&msa=0&ll=40.767022,-73.933182&spn=0.209058,0.44529

Suivez le lien ci-dessus et cliquez sur le lien KML comme ci-dessous

carte